Boomdirect Avis Forum
Bienvenue sur le forum BoomDirect Avis ! Vous pouvez vous connecter, ou créer un compte si vous êtes nouveau !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Boomdirect Avis Forum
Bienvenue sur le forum BoomDirect Avis ! Vous pouvez vous connecter, ou créer un compte si vous êtes nouveau !
Boomdirect Avis Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

VALIDITE CARTE D'IDENTITE

5 participants

Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par retraite05 Jeu 25 Fév - 14:55

Bonjour,

Je vous soumets une info dont certains n'ont peut-être pas connaissance, à savoir que la durée de la carte nationale
d'identité est passée à 15 ans, au lieu de 10, depuis le 1/01/2014, peu importe que l'ancienne date de péremption de 10 ans soit inscrite au dos de celle-ci.

Espérons que que les différents organismes ou concepts, notamment pour inscription ou demandes de cartes mastercard,
connaissent cette loi et n'opposent pas de difficultés si la date est périmée depuis moins de 5 ans !

En tous état de cause, on peut télécharger le texte de loi sur le site du Ministère de l'Intérieur et le faire parvenir au
service concerné.

Je signale que les préfectures refusent systématiquement le renouvellement des cartes non périmées, c'est à dire moins
de 15 ans, même si la date au dos est dépassée.

retraite05

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty Re: VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par Frank77 Ven 26 Fév - 10:59

retraite05 a écrit:Bonjour,

Je vous soumets une info dont certains n'ont peut-être pas connaissance, à savoir que la durée de la carte nationale
d'identité est passée à 15 ans, au lieu de 10, depuis le 1/01/2014, peu importe que l'ancienne date de péremption de 10 ans soit inscrite au dos de celle-ci.

Espérons que que les différents organismes ou concepts, notamment pour inscription ou demandes de cartes mastercard,
connaissent cette loi et n'opposent pas de difficultés si la date est périmée depuis moins de 5 ans !

En tous état de cause, on peut télécharger le texte de loi sur le site du Ministère de l'Intérieur et le faire parvenir au
service concerné.

Je signale que les préfectures refusent systématiquement le renouvellement des cartes non périmées, c'est à dire moins
de 15 ans, même si la date au dos est dépassée.

Merci pour l'info, est-ce que tu aurais le lien du document en question ?

Merci !

Frank77

Messages : 131
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty Re: VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par retraite05 Ven 26 Fév - 18:03

Extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité (décembre 2013)
VALIDITE CARTE D'IDENTITE Affiche_cni_bd_une_0_cle05fe78
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
VALIDITE CARTE D'IDENTITE Puce_noire les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
VALIDITE CARTE D'IDENTITE Puce_noire les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;
ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie ou votre consulat.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Les États membres de l’Union européenne et un certain nombre d’autres pays d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent la carte nationale d’identité comme document de voyage

retraite05

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty Re: VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par TONTONRIRI Ven 26 Fév - 18:12

salut retraite05, heureusement que tu es bien documenté ! sur le forum, on ne peut pas rater l'annonce !

TONTONRIRI

Messages : 12
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty Re: VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par retraite05 Ven 26 Fév - 19:08

Salut TONTON,

C'est toujours bon à savoir car statistiquement on a 1 chance sur 3 d'être dans ce cas !
Je le suis moi-même et la Mairie et la Pref ne veulent absolument pas la renouveler avant les 15 ans !
J'espère que, documents officiels à l'appui,on ne sera pas refoulé de certains concepts.
La parade serait le passeport , mais plus cher !

retraite05

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty Re: VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par gaber Sam 27 Fév - 9:14

Bonjour,

Vous avez également la possibilité d'effectuer une "Déclaration de perte de CNI".
Ca ne vous coûtera que (mais tout de même) 25 €, mais au moins vous serez tranquille pour les prochaines années qu'il reste à écouler.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1344

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14011.do

Bien cordialement

gaber

Messages : 25
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty Re: VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par retraite05 Sam 27 Fév - 9:48

Bonjour,

Oui, bien sur, j'y ai pensé, mais c'est une fausse déclaration !

retraite05

Messages : 56
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty Re: VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par bocarton Sam 27 Fév - 19:47

oui j'ai une filleule qui a fait un faux et déclaré sa carte perdue.
J'ai piqué le texte à Jean Claude, et je l'envoie en bonne place, chez tradeo.
Merci
bocarton
bocarton

Messages : 1296
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE CARTE D'IDENTITE Empty Re: VALIDITE CARTE D'IDENTITE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum